En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies

Martin Dwyer
Application Developer
Rachel Wright
Art Director & Photographer
Andrew Butler
Photographer & Illustrator

Bienvenue à la Paroisse Ste Renelde

Contactez-nous
Commencer la plus grande aventure
à Saintes :


le jeudi 21 septembre,
19h30
Arrow
Arrow
Slider

Paroisse Sainte Renelde de Saintes

Eglise Sainte Renelde, à Saintes.

Historique

Saintes, dont l’histoire se confond avec celle de la sainte patronne, est citée pour la première fois en 868-869 dans une “Description des villas” de l’abbaye de Lobbes, laquelle assumait de date immémoriale le patronat et la collation de l’église paroissiale.

Une grande partie du domaine de ce monastère, dont la villa de Saintes, lui avait été cédée par Renelde, soeur de sainte Gudule et future patronne de la paroisse, avant son pèlerinage de 7 ans en Terre-Sainte, d’oû elle ramena diverses reliques pour l’église, témoin de son martyre en 680 par des envahisseurs normands, en même temps que celui des bienheureux Grmoald et Gondulphe. Partie intégrante du diocèse de Cambrai jusqu’à la chute de l’ancien régime, l’église “entière” de Saintes fut reconnue par le concordat de 1801 comme succursale de l’archidiocèse de Malines. Cet important édifice gothique de 1553, fortement remanié en 1780, 1845 et 1908, dont le plan en forme de basilique présente une tour occidentale, 3 nefs de 2 travées irrégulières, un transept incomplet et un choeur rectangulaire, relèverait plutôt de l’architecture ogivale hennuyère. La robuste et élégante tour carrée en pierre de taille aux angles épaulés de contreforts circulaires coiffés de clochetons encadrant sa courte flèche, précède une nef centrale aveugle de même appareil, couverte de bardeaux et séparée de ses bas-côtés par de fines colonnes fasciculées supportant des arcades cintrées, devançant un choeur à chevet plat en moellons, d’origine romane.

Un opulent mobilier meuble ce vénérable sanctuaire qui abrite, outre des autels en bois peint ornés de sculptures et de peintures, des confessionnaux, banc de communion, chaire de vérité et autres boiseries Louis XV; d’antiques statuettes populaires représentant la Vierge Marie, sainte Anne, saint Joseph, saint Pierre, saint Roch et saint Jacques;une série impressionante d’objets de culte, de luminaires et de tableaux figurant la Passion et la Résurrection du Christ; des fonts de pierre et diverses oeuvres d’art, dont des retables illustrant la vie de sainte Renelde et son culte. Une chapelle réservée conserve, à côté de la célèbre châsse du XIVe siècle contenant les reliques de la sainte, une statuette en bois due à un artiste bruxellois, de 1500, et un curieux tableau consacré à sa généalogie.

La paroisse a célébré en grandes pompes en 1922, le premier millénaire de la reconnaissance officielle des reliques de sa sainte patronne par des festivités échelonnées sur plusieurs mois, rehaussées par la présence du cardinal Mercier et d’autres dignitaires de l’Eglise. Une autre cérémonie d’action de grâces témoigna, après la Libération, la reconnaissance des habitants du village pour la protection spéciale dont ils avaient été l’objet au cours de la seconde guerre mondiale. La procession du Grand Tour, qui continue à se dérouler chaque année à la Trinité (premier dimanche après la Pentecôte), se met en route dès 7 heures le matin pour regagner l’église vers 17 heures. De nombreux pèlerins repassent par la fontaine dédiée à la bienheureuse près de la ferme de Laubecq, réputée miraculeuse contre l’apoplexie, la paralysie, les affections des yeux, l’eczéma et autres maux spirituels et corporels.

WS Icon Blocks 2

Notre Newsletter

Notre Newsletter "UPnews"

Inscrivez-vous à notre Newsletter
Email type
Appuyer sur le bouton
Envoyer
Please wait

WS Icon Blocks 3

Qui sommes-nous ?

Unité Pastorale de Tubize
de 6 Paroisses de la commune de Tubize:
Ste Gertrude, Tubize-centre - Christ Ressuscité, la Bruyère - ND Immaculée, Renard - Ste Renelde, Saintes - St Martin, Oisquercq, St Jean-Baptiste, Clabecq E-mail: up@tubize.org
Pour contacter webmaster André Sarota, utiliser aussi ce mail. Tel: 023662395

Please publish modules in offcanvas position.