Eglise Notre-Dame Immaculée au Renard (Tubize)

Cette paroisse fut fondée en 1912, pour répondre à une augmentation de la population des hammeaux du Renard, de Stelhoux, de Coeurcq et de Ripain,éloignés de plusieurs kilomètres de la paroisse-mère, Sainte Gertrude de Tubize.

Confiée à l’abbé Someville qui l’administrera jusqu’à sa nomination de doyen à Court-Saint-Etienne, elle eut d’abord recours aux locaux de l’Ecole des Soeurs et à quelques demeures privées pour la célébration de l’Office divin. La construction de l’église, entamée en 1922 par le moulage de ses briques à partir des terres de ses fondations et amenagée en 1927 par l’achevement du choeur et de la sacristie, ne fut jamais achevée selon les plans les plus initiaux, égarés d’ailleurs avec les autres archives paroissiales pendant la location ultérieure du presbytère à des laics. Le clocher, construit en 1960 sous le pastorat de l’abbé Omer Henrivaux (1954à1963), acheva l’édifice de forme rectangulaire coiffé d’une tour carrée traditionnelle.

L’intérieur, éclairé par des fenêtres garnies de verre martelé, a conservé son autel primitif déplacé aujourd’hui au centre du choeur. Le tabernacle a été transféré à gauche, dans une nef secondaire servant de chapelle de la semaine, sous la garde de Notre-Dame Immaculée, patronne du sanctuaire représentée par une statue en plâtre polychromé. Un confessionnal et des vestiges de l’ancien banc de communion servant de tablettes garnissent également cet oratoire, représentant d’une époque.

Concert de Noël 20/12/2015

myFlickr