le 24/04/16 à Nivelles

le 30/04/16 à Beauraing avec nos futurs jeunes confirmés

45 jeunes accompagnés de 9 adultes de l'Unité Pastorale de Tubize partent en retraite pour préparer leur confirmation.

Err 1 : Photoset not found

Dès 7h30 , nous quittons Tubize pour rejoindre le sanctuaire de Beauraing où une sœur de la communauté nous parle des apparitions de Notre Dame de Beauraing(1932-1933). Ensuite notre car nous conduit à Neuville là, nous sommes accueillis dans une grange où l'on nous parle de la naissance de la communauté, son rôle ainsi que celui de chacun. Ils partagent en toute simplicité et … Imaginez-vous, ils vivent sans TV et sans GSM !

Le thème de notre journée est : la Miséricorde …

C'est donc, tout naturellement qu'il nous propose une petite pièce de théâtre sur le père Miséricordieux ( Luc 15, 11-32). Les "tentations" du fils cadet y sont un peu revisitées à la" mode 2016". Nous concluons cette matinée avec les témoignages de sœur Juliette, Simon malvoyant de 16 ans, et frère Bart de la communauté.

Ensuite, après un rapide pique-nique nous voilà en marche.

Une marche de 8km, entrecoupé de 5 étapes; lors de ces haltes nous méditons ! 1. Savoir dire MERCI, en lien avec la Parole : Ac 16, 23-34 , on nous propose de trouver "5 mercis" pour passer de la râlerie à la joie ;-) 2. L'ÉMERVEILLEMENT : tout en marchant, faisons silence 15 minutes et prenons le temps d'admirer la nature, le chant des oiseaux, le paysage … 3. LA PRIÈRE : Luc 11, 9 : apprendre à demander à Dieu tout en retenant une parole de Vie tirée de la Bible . 4. PARDON : Jean 21 "M'aimes -tu ? " Aimons-nous Jésus au point de le suivre jusqu'au bout ? Méditons devant Jésus Eucharistie … temps privilégié de l'adoration à la crypte. 5. La 5ème étape est une DÉMARCHE JUBILAIRE: le passage de la porte sainte.

"En passant la porte Sainte, nous nous laisserons embrasser par la miséricorde de Dieu, et nous nous engage rons à être miséricordieux avec les autres comme le Père l’est avec nous". Pape François Bulle d’indiction § 14.

Ensuite, nous clôturons cette journée par l'Eucharistie, avec l' homélie surprenante de frère Bart qui nous interpelle : comme une poule (qu'il amène pour son homélie!), qui couve son œuf avec persévérance; soyons des poules pondeuses qui couvent dans la persévérance pour qu' ensuite la vie nouvelle naît !

Vivre une amitié profonde avec Jésus c'est décider de le rencontrer souvent, de vivre avec Lui! La foi se nourrit, l'amitié s'entretient. Entre des amis on dit souvent que le "courant passe" , c'est pareil avec l'amitié de Jésus et le" courant" c'est l'Esprit Saint ! Écoutons l'Esprit Saint, qu'il soit notre GPS ( = Guidé Par le Seigneur). Être chrétien c'est être rempli de Dieu, être passionné. Frère Bart termine en nous exhortant : Soyez des cramés du Bon Dieu !

La journée terminée, nous regagnons nos foyers vers 20h30. Natacha

Du bonheur :

Si chaque jour tu te tiens en prière 5 minutes, dans le silence de ta chambre, le Christ t'apaisera, t'écoutera. Pose un acte de confiance en ton frère le Christ. Parle-lui bien simplement de ce qui t'habite. Tu percevras un doux murmure d'amour au fond de toi.

Si tu as 5 minutes de plus, ouvre un évangile, et lis un morceau de sa Parole. Tu y découvriras des paroles de vie, des paroles de lumière, une parole qui guidera tes pas. Cette Parole de Dieu est douce comme le miel, exigeante comme l'amour. Ce que je te propose est si simple et pourtant source de bonheur. Dieu ne peut qu'aimer. Tends-lui la main, Lui qui la tient toujours ouverte. Dieu est ton créateur, découvre-toi créature, tant aimée de ton Dieu. Si chaque dimanche tu sautes de ton lit et va joyeusement, audacieusement vivre une eucharistie, tu seras fortifié par le Christ lui -même dans sa maison l'Église, et tu recevras des frères et sœurs par milliers. Frère Marc